L'année dernière à la même époque nous avions entamé un début de tour de la grande terre, nous nous étions promis de le terminer!! Nous avons donc profité des vacances d'octobre où la météo est normalement plus clémente que ce soit au niveau de la pluie ou de la chaleur mais aussi pour les moustiques  (même si nous avons finalement rencontré les trois mais dans des proportions respectables!)

Retour à Houailou, dans un premier temps, chez Christelle et Yannick qui nous avaient si bien accueilli la dernière fois. C'est toujours le cas pour cette première nuit en case et le délicieux repas composé de cerf (prononcez cerfe ici) et d'ambrevades (sortes de lentilles) préparé par notre hôtesse.

Cette fois-ci, nous nous arrêtons à la cascade de Bâ qui était à sec la fois d'avant en raison de la sécheresse. Cette année est bien plus humide!

IMG_2230

IMG_2232

IMG_2235

Puis direction Hienghène où nous nous arrêtons observer les falaises de Lindéralique: une belle et étrange formation de roches noires puis bien sûr la fameuse poule.

IMG_2263

IMG_2266

IMG_2271

IMG_2278

La vue est magnifique sur le lagon.

Sur ce versant est, la végétation est très verdoyante. Ce n'est pas du tout le même climat qu'à Nouméa. Océan d'un côté et montagnes de l'autre, on se régale. On comprend mieux la comparaison des premiers explorateurs avec l'Ecosse d'où le nom donné de Nouvelle-Calédonie.

IMG_2277

IMG_2280

IMG_2287

IMG_2289

 

Nous arrivons au niveau du bac de la Ouaième, le dernier en service en Calédonie qui permet de faire passer inlassablement les voitures d'une rive à l'autre.

IMG_2295

IMG_2300

IMG_2306

Nous roulons en direction de Pouébo et avons prévu de nous arrêter pour deux nuits en camping à côté de la Cascade de Colnett. C'est beaucoup beaucoup plus humide!

IMG_2312

IMG_2329IMG_2334

 

IMG_2317

Nous installons le bivouac, on a quasiment les pieds dans l'eau. Les filles, comme d'habitude font amie amie avec les compagnons à 4 pattes qui pullullent dans le coin. Pendant ce temps  nous allons observer les poissons sur le platier d'à côté.

IMG_2323

IMG_2322

IMG_2345

IMG_2348

IMG_2350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous ne pouvons visiter la cascade de Tao, le sol est rendu glissant par la forte humidité qui règne ici. Nous nous tournons vers celle de Colnett beaucoup plus facile d'accès et c'est parti pour une séance de barbotage et de toboggan naturel!

IMG_2351

IMG_2354

IMG_2355

La nuit suivante, nous sommes seuls dans le camping, peut-être parce que nous n'avions pas regardé la météo... Des trombes d'eau se sont abattues toute la nuit sur notre tente. Le camping était un marécage. Nous avons remballé le matériel qui heureusement commençait à sécher avec le vent et le retour du soleil. Direction le Nord!

à suivre...