Voici un petit aperçu de nos pérégrinations de ces derniers temps.

Sur un coup de tête, nous sommes partis pendant un week-end direction Koné. C'est à environ 3h de route de Nouméa, en remontant le long de la côte Ouest : le pays des broussards, des caldoches et des vaches! Les guides comparent cette région au Far-West américain et c'est un peu vrai même si la promenade en cheval ou l'apprentissage du métier de stockman ce sera pour une autre fois. On s'est contenté de suivre la route et d'admirer les paysages une fois de plus! Avec notamment une petit hâlte au bonhomme de Bourail.

DSC05549

DSC05554

Coucher de soleil sur la plage près de Koné.

IMG_1189

IMG_1192

IMG_1195

 

 

 

Un petit tour par Voh, vous savez le célèbre coeur dans la mangrove photographié par Yann Arthus Bertrand dans La terre vue du ciel. Mais pour le voir, il faut prendre un ULM ou faire une bonne grimpette, un peu trop court sur un week-end, peut-être une autre fois!!

 

 

Quelques temps après, nos pas nous ont amenés pendant les petites vacances de Juin, sur la presqu'île d'Ouano près de la Foa à environ 1h15 de Nouméa. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas planté la tente.

DSC05580

IMG_1261

La vue sur la mangrove est plutôt sympathoche. Malheureusement c'était sans compter sur les moustiques, qui n'ont pas tardé à se manifester. Marco, l'ancien fumeur en a pris pour son grade. C'est bien dommage parce que le site de ce camping est vraiment très joli ainsi que la presqu'île.

DSC05583

DSC05585

DSC05589

DSC05591

DSC05599

Au bout de deux jours, nous avons craqué et avons replié bagage. (On n'aura d'ailleurs jamais remballé aussi vite et avec autant de zèle!) On se demandait si Lise n'avait pas rattrapé la varicelle ;)

Cependant nous en avons tout de même profité pour explorer : La Foa, Sarraméa et Moindou, trois petites villes bien agréables. Après une belle randonnée au parc des Grandes Fougères, direction une table d'hôte : La corne de Cerf qui bizarrement ne servait pas de cerf. C'est un peu comme si on allait manger chez papi et mami, on est installé dans la salle à manger de nos hôtes et on y mange une cuisine comme on aurait pu faire à la maison (avec l'aide de Thiriet). Mais ce couple était très serviable.

DSC05638

 

DSC05630

DSC05627

DSC05628

DSC05615

A Sarraméa, petit détour par la cuve ou le trou Feuillet qui tient son nom du gouverneur qui aimait s'y baigner pendant les fortes chaleurs. Petite précision, nous sommes maintenant en hiver et il est beaucoup plus difficile pour nous de nous jeter à l'eau. Il n'y a eu qu'un seul courageux! Les enfants se sont contentés de nourrir les poissons avec les miettes de leur goûter.

DSC05643

DSC05647

DSC05649

 

Pour finir, nous avons eu la curiosité de visiter le fort Téremba à Moindou.

DSC05653

DSC05654

DSC05658

Un rappel intéressant sur le parcours de ces bagnards qui ont participé à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Avec également une restrospective de l'insurrection menée par le chef kanak Ataî pour tenter de protéger les terres de son peuple face à ces nouveaux colons.