La Nouvelle-Calédonie pour ceux qui ne connaissent pas bien (vous avez le droit, moi avant d'y poser le pied je ne me l'imaginais pas...) bref, la NC est composée d'une "grande île principale" : la grande terre où se trouve d'ailleurs Nouméa, de trois îles dites Loyauté: Ouvéa, Lifou et Maré et de la magnifique île des Pins au sud. (On vous en reparlera voyage prévu en décembre!)

Bref, sur les trois ans de notre séjour, il nous semble impensable de ne pas faire le tour de la Calédonie. La semaine dernière, nous sommes donc partis découvrir notre première île Loyauté, la plus petite (mais qu'est ce qu'elle est belle), j'ai nommé Ouvéa.

 

Ouvéa

La voici vue d'avion:

DSC05214

A l'arrivée, c'est véritablement un décor de carte postale qui nous attend. Mer d'un bleu turquoise, sable blanc et fin ...

DSC05225

DSC05226

DSC05231

DSC05233

et avec 25km de plage, il y a moyen de poser sa serviette sans être dérangé par le voisin! Enfin des vacances paradisiaques!

 

Pour la partie historique et politique, Ouvéa, certains s'en souviendront, est connue pour ses "événements". Sous la gouvernance de François Mitterrand, les tensions montent en Nouvelle-Calédonie, les revendications des indépendantistes se font plus fortes et plus musclées. En 1988, des militants du FLKNS (Front national de libération kanak et socialiste) tuent quatre gendarmes et en prennent d'autres en otage à Gossanah dans une grotte. Prise d'otage qui vire au drame quand les forces de l'ordre donnent l'assaut, au final 19 Kanaks et deux gendarmes seront tués. Je ne l'ai pas vu, mais le film de Kassovitz, L'ordre et la moral reprend cet épisode de manière plus ou moins nuancé. 

Nous sommes passés devant le mémorial des 19 érigé en souvenir de ce drame.

DSC05235

DSC05241

Début mai, lors de sa visite en Calédonie, le président Emmanuel Macron y est attendu dans le cadre des 30 ans de commémoration de ces événements et en vue du référendum début novembre. Petite ironie, nous avons voyagé avec la délégation qui préparait sa venue. On remarque tout dans une île à 3400 habitants!

Mais revenons à nos vacances plus sereines. Ouvéa a conservé beaucoup de traditions et a su préserver la beauté de ses paysages.

Une des chefferies

Cimetière

DSC05273

DSC05345

Nous n'avons jamais vu autant de temples ou d'église au km2!

DSC05270Moulis

Saint-Joseph

 

Visite d'un marché des savoirs faire, où la transmission reste à l'ordre du jour. Marco s'est commandé un chapeau tressé en feuille de cocotier!

DSC05324

DSC05327

DSC05328

Belle rencontre avec Zach, qui nous fait visiter sa vanilleraie au milieu de son jardin. Il nous expliquera tout sur cette fleur étonnante qui vaut son pesant d'or.

DSC05456

DSC05457

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez suite au prochain numéro...

A bientôt les amis!