Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pich' sur le caillou
5 septembre 2017

La chasse à la baleine

Non les amis, ce n'est pas Moby Dick revisité mais presque! Ah ces baleines que l'on souhaitait tant voir... il fallait les mériter!

L'observation des baleines, c'est un peu un passage obligé lorsque l'on vient en Nouvelle Calédonie. De mi-juillet à mi-septembre, ces cétacés viennent en grand nombre se reproduirent et mettre bas. On peut les observer depuis la pointe sud de la Calédonie et c'est devenu forcément une attraction et un bon filon touristique! Heureusement depuis quelques années, il y a une charte à priori bien respectée par l'ensemble des prestataires pour préserver un peu de leur tranquillité. Les bateaux ne doivent pas s'approcher à plus de 100 m et ont un délai d'une heure pour l'observation, une demi-heure s'il y a un baleineau.

Naïvement, nous avons décidé de passer par un prestataire local, qui possède son propre bateau et propose à des tarifs attractifs, de partir à la rencontre des baleines puis d'aller visiter l'ile Ouen et de partager un repas en tribu. Cela semblait intéressant, on m'avait pourtant bien dit de toujours vérifier! La veille du départ, la météo annoncée était assez mauvaise avec beaucoup de vent, le gars nous appelle, on s'accorde pour reporter d'une semaine.

Jour J la semaine suivante, on voit tous les touristes partir en catamaran et nous sagement attendre M. Wethy qui ne s'est jamais annoncé. Sûrement une soirée un peu trop arrosée la veille!! Rassurez vous nous n'avions rien déboursé. Il fallut juste consoler nos trois loulous bien déçus, et nous donc! C'est le local... On y a a gagné cette magnifique journée à Prony (voir mon post précédent). Dommage la mer était d'huile, le soleil resplendissait.

Bien décidé à les rencontrer ces fameuses baleines, nous sommes donc passés par un prestataire un peu plus officiel. Journée en catamaran à la rencontre des baleines:  dimanche nous y étions!

DSC02663

DSC02668

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil très sympathique sur le Bayou, par notre skipper Pascal, son épouse et leurs deux enfants. Ils viennent juste de terminer un tour du monde de 19 mois sur leur catamaran.

On prend le large en douceur. Petite ondée passagère, puis le soleil revient. Le vent se lève, la houle aussi. On a droit à un topo sur les baleines. A votre avis,  ça pèse combien cet animal? Et ça mesure combien? Vous connaissez le poid d'un baleineau à la naissance?

La consigne est donnée, pour repérer les baleines il faut reconnaître le petit geyser d'eau qu'elles font lorsqu'elles viennent respirer à la surface. Tiens ça tangue pas mal! J'ai l'estomac un peu barbouillée. Je scrute l'horizon.

Ca y est, le signal est lancé, baleines en vue!

DSC02697Trois baleines, elles cavalent, dur dur de les rattraper!

On met les moteurs, elles filent face au vent , ils faut suivre la cadence, la houle est assez forte.

DSC02685Bon honnêtement, nous ne sommes pas des pros de la photo, en plus on préférait s'emplir les mirettes, donc on ne pourra pas vous montrer LA baleine en train de faire un saut majestueux (surtout qu'elles n'en ont pas fait!).Nous les avons suivies pendant une heure. Après, je vous avoue je n'ai plus vu grand chose si ce n'est le fond de ma bassine! Et oui, j'ai découvert que j'étais sujette au mal de mer, et croyez moi les amis, cette journée je m'en rappellerai! Même la pire gastro, c'est du pipi de chat à côté! 

Alors ne me parlez plus d'aller voir les baleines... Veni, vidi mais pas vici!

 

Y en a qui en ont tout de même profité!

DSC02709J'ai survécu mais je me demande si c'est sage d'acheter un bateau pour de futures escapades...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Pich' sur le caillou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 531
Publicité